Quel format d’ebook pour votre BD ou votre mise en page complexe?

Il existe essentiellement deux formats d’ebook: le format Kindle, utilisé par Amazon, et l’ePub, utilisé… partout ailleurs! Fondamentalement, ces deux formats sont conçus pour adapter au mieux votre texte et/ou vos images à la taille de l’écran sur lequel ils sont affichés. Mais comment faire si votre livre nécessite un format fixe, c’est-à-dire le contraire d’un format fluide d’ebook?

Kindle et ePub disposent tous deux d’un format fixe: vous définissez une fois pour toutes la taille de vos pages, et quelles que soient l’application utilisée pour le lire et la taille de l’écran sur lequel elle est ouverte, c’est le même contenu qui s’affichera sur chacune de vos pages. Votre mise en page est sauvegardée, mais:

  • le lecteur qui lira sur son smartphone un ebook que vous avez optimisé pour un écran d’ordinateur passera son temps à glisser d’un coin à l’autre de vos pages, ou sera incapable d’y déchiffrer quoi que ce soit s’il visualise en une fois la totalité de la page
  • le lecteur qui lira sur son ordinateur de bureau un ebook que vous auriez optimisé pour son smartphone aura des caractères immenses, voire des images pixellisées
  • si vous optimisez votre ebook pour une taille d’écran « moyenne », ce sont les deux extrêmes qui auront une mauvaise expérience de lecture.

S’il est possible, sur Apple Livres, de préciser si votre ebook est à lire de préférence sur iPad ou sur iPhone, c’est une option que vous n’avez pas sur Amazon. En effet, l’app Kindle, utilisée pour lire tous les ebooks vendus par Amazon, est disponible sur une très large gamme d’appareils, allant du plus petit des smartphones jusqu’aux plus larges écrans d’ordinateurs de bureau. Si vous ne vous en souciez pas et publiez néanmoins votre livre en format PDF, attendez-vous à un fameux retour de flammes! Les lecteurs ont horreur d’avoir l’impression de se retrouver avec un fichier PDF alors qu’ils ont acheté un ebook.

Mais alors, de quelles solutions disposez-vous?

1. Le format fixe est-il réellement indispensable?

Oui, vous avez mis du temps à la mettre au point, votre superbe mise en page. Ou le découpage des pages de votre BD en différentes cases soutient le rythme de l’histoire. Ou… Commencez par vous poser la question (ou la poser à un spécialiste): est-il réellement impossible de travailler avec une mise en page plus souple?

1.1. Le cas de la BD

Certains éditeurs de BD parmi les plus connus dans le monde francophone (Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis et Le Lombard, entre autres) ont bien compris il y a déjà plusieurs années la nécessité de s’adapter aux nouvelles habitudes de leurs lecteurs. Ceci a donné naissance à Izneo, une app de lecture numérique exclusivement dédiée à la BD. Le découpage des albums a été adapté à la lecture sur smartphone, allant jusqu’aux webtoons, un format où il suffit de glisser d’une case à l’autre en continu.

exemple de webtoon d'Izneo

1.2. Votre mise en page complexe

Plus répandues dans les livres « non fiction », certaines mises en page complexes semblent impossibles à rendre fluides. Pourtant, il suffit parfois de lâcher du lest sur peu de choses pour arriver à un résultat compatible avec les standards actuels des ebooks.

mise en page flexible ebook
Ebook: mise en page flexible

Mais ce n’est pas un résultat que vous obtiendrez avec un logiciel de conversion automatisé. Il s’agit ici d’un exemple typique où l’aide d’un spécialiste sera indispensable.

2. Ebook à format fixe ou PDF?

Historiquement, l’ebook à format fixe, qu’il s’agisse d’un format ePub ou Kindle, offrait plus d’interactivité au lecteur qu’un fichier en format PDF. Mais le format PDF et la myriade d’applications de lecture qui se sont développées autour de lui ont fortement évolué, et la lecture d’un fichier PDF ne doit plus nécessairement se résumer au défilement de pages statiques sur un écran.

Si vous offrez à vos lecteurs un ebook à format fixe, ils risquent d’en voir surtout les limitations par rapport aux ebooks fluides dont ils ont l’habitude. Et, accessoirement, si la taille de votre fichier devient très importante, le montant de vos royalties sur Amazon risque de se réduire à peu de choses vu les « frais de livraison » proportionnels à cette taille: à 0.12 €/MB, ceux-ci sont généralement négligeables pour un livre contenant essentiellement du texte. Mais pour un ouvrage abondamment illustré de 100 MB, on arrive rapidement à plus de 10€!

Si vous proposez à vos lecteurs un fichier PDF, au moins, ils sauront à quoi s’attendre. Et pourquoi pas opter pour les outils modernes, et proposer une expérience de lecture interactive de votre PDF?

Vous vous souvenez des flipbooks, il y a quelques années? Un gadget sympathique, avec la petite animation mimant la page qui tourne, sans plus. Mais surtout, ces flipbooks étaient basés sur Flash, une technologie définitivement obsolète.

Oubliez! Avec le flipbook nouvelle génération, passez dans une autre dimension:

  • Basé sur HTML5, le standard du web, ce flipbook fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.
  • Désormais, les flipbooks vous permettent aussi d’insérer dans votre fichier des hyperliens, table des matières interactives, animations en tous genres, vidéos, audios, publicités Google adSense et bien plus.
  • Leur lecture est indépendante de toute application: le flipbook est une collection de fichiers HTML, CSS et JavaScript qui s’affichera parfaitement dans n’importe quel browser, sans avoir besoin d’aucun programme de lecture supplémentaire.
  • Du coup, cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement les monétiser: vendez-les via votre page Facebook, votre website personnel, par email, ou via notre « circuit court », et ne laissez de commission à aucun intermédiaire!

monétisation flipbook

Ça vous intéresse? Contactez-nous! Ensemble, nous étudierons la meilleure option pour VOTRE livre.

Laisser un commentaire