website d'auteur

Est-il intéressant pour un écrivain d’avoir son propre website?

Oui.

  • En vendant vos livres via votre site, vous serez en contact direct avec vos lecteurs. Vous pourrez par exemple personnaliser votre message de confirmation de commande en leur demandant de penser à laisser un commentaire sur votre livre s’ils l’apprécient, ou en ajoutant le lien vers vos autres ouvrages, ou… tout ce que vous voulez, en fait (à condition, évidemment, de ne pas devenir lourd(e), non plus).

  • Autre avantage, et il est de taille à condition de bien l’utiliser: vous recevrez également les adresses email de vos nouveaux lecteurs. Le RGPD vous impose la plus grande prudence dans le stockage et l’utilisation de ces adresses: obligation de garantir la sécurité de votre espace de stockage, obligation d’obtenir le consentement de la personne avant de lui envoyer des emails à vocation commerciale, etc. Ceci dit, il serait de toute façon contre-productif d’inonder votre nouveau lecteur d’emails répétitifs et trop commerciaux, de moins en moins de personnes le supportent! Mais à condition de respecter le RGPD et quelques règles de bon sens, vous aurez l’immense avantage de pouvoir tenir vos lecteurs au courant de votre actualité et, entre autres, de vos prochaines publications. Et ça, ça n’a pas de prix.

  • Outre l’absence de commission à un intermédiaire, vendre vos livres papier via votre propre site vous permet aussi de maximiser vos revenus grâce à deux autres avantages:

  1. Le coût de fabrication de vos livres ne vous est plus imposé, vous pouvez le réduire en choisissant des imprimeurs plus avantageux.
  2. Les coûts de livraison non plus ne vous sont plus imposés, vous pouvez donc aussi tenter de gagner sur ce point-là. Ce dernier point peut se révéler un désavantage si vous faites la comparaison avec Amazon et ses frais de livraison généralement nuls. Par contre, quand on voit les frais de livraison imposés par certains intermédiaires, il y a clairement un potentiel d’optimisation!

Comment faire?

Si la mise en place d’un système de vente automatisé pour votre version numérique est relativement simple, par exemple avec l’extension Easy Digital Downloads pour WordPress, la vente d’objets physiques tels que vos livres papier peut se révéler plus lourde. Si vous avez un site WordPress, la solution la plus évidente est alors d’opter pour WooCommerce, mais il s’agit bien sûr d’une mise en œuvre (un peu!) plus ardue.

Dans le cadre de notre soutien aux auteurs, nous vous proposons notre aide pour la création de votre site. Afin de minimiser le budget correspondant tout en vous proposant la solution la plus robuste et la plus évolutive, nous travaillons exclusivement avec WordPress et WooCommerce.

website d'auteur Thibault Verbiest

 

Quelles sont les alternatives?

Pas mal d’auteurs vendent tout simplement leurs livres via une page d’auteur sur Facebook. Si ce n’est pas très « technologique », ça peut avoir un côté rassurant pour certains lecteurs. En outre, le contact direct avec l’auteur est souvent très apprécié des lecteurs. Une solution à ne pas écarter d’office, donc.

Pour les auteurs qui cherchent une alternative un peu plus high-tech mais ne souhaitent pas se lancer dans le développement et la maintenance d’un website, nous avons développé notre solution «Circuit court»: il s’agit de la création, sur notre site, d’une page spécifique pour votre ouvrage. Contrairement à la plupart des autres sites, la particularité est ici que les commandes enregistrées via cette page ne transitent pas par nous: l’email détaillant la commande est envoyé directement à votre adresse email, ce qui vous permet de communiquer en direct avec vos lecteurs, et le montant correspondant arrive directement sur votre compte PayPal. Aucune commission pour nous, aucune intervention de notre part. La seule contribution qui vous est demandée est un montant forfaitaire de 30€ pour la création de votre page.