Vente directe, de l'auteur au lecteur sans intermédiaire

Aller vous-même à la rencontre de vos lecteurs potentiels est sûrement une bonne idée… à condition d’aimer ça! Si vous aimez les contacts humains, êtes à l’aise au milieu d’inconnus, avez confiance dans votre sens de la communication, vous n’avez pas fini de vous régaler.

Si par contre vous êtes moins enthousiaste à l’idée de sortir de votre zone de confort, rien ne vous empêche malgré tout d’organiser avec vos proches une soirée de lancement de votre livre. L’occasion de revoir votre famille, vos amis, et d’y trouver vos premiers fans! Ceux qui porteront plus loin votre message… c’est en tout cas le but.

Si vous avez la volonté d’aller plus loin, vous avez principalement deux possibilités:

Foires et salons du livre

foire du livre

Tout au long de l’année, mais plus encore à l’approche des fêtes de fin d’année, vous trouverez sans peine quantité de salons du livre, certains énormes et incontournables, d’autres plus confidentiels.

Les «grands»

Il vous faudra montrer patte (très!) blanche pour être admis(e) dans les plus connus, certains vous étant d’office fermés car ils refusent par principe les auteurs qui ne passent pas par les maisons d’édition traditionnelles. Une sorte de réflexe corporatiste? Ou alors la flemme de faire le tri par eux-mêmes? Aucune idée, mais le seul moyen pour vous d’y avoir une place sera de vous faire inviter par un des exposants «installés». Certains éditeurs, qui essaient de diversifier leurs sources de revenus en combinant leurs activités d’édition traditionnelles et des prestations de services aux auteurs auto-édités, pourront vous ouvrir cette porte.

Les plus confidentiels

Les «petits» salons du livre, plus locaux, présentent deux avantages:

  1. Il est généralement plus facile d’y être admis, leurs organisateurs étant moins sollicités par les éditeurs parisiens.
  2. Dans votre région, vous aurez en outre l’étiquette «locale», dont de plus en plus de lecteurs sont friands.

Mais le revers de la médaille est leur manque de fréquentation: il n’est pas rare d’y voir plus d’auteurs que de lecteurs potentiels, ce qui peut devenir assez démoralisant si vous vous êtes engagé(e) pour plusieurs jours. Renseignez-vous donc bien avant de vous inscrire.

Ceci dit, même en cas de faible fréquentation, la plupart des auteurs sortent quand même heureux de ce type d’expérience, le contact avec d’autres auteurs étant toujours agréable et intéressant.



Séances de dédicaces

séance de dédicace

Pour un événement où vous êtes le seul auteur présent, rien ne vaut évidemment la séance de dédicaces. Certains bars ou autres commerces se prêtent au jeu, mais la solution la plus classique est bien sûr la librairie. À la Fnac et chez Cultura, c’est une affaire qui roule. Les librairies indépendantes devront être approchées au cas par cas: certaines sont ravies d’y trouver une source de revenus additionnelle, d’autres refusent.

À noter une nouvelle tendance intéressante: certaines boutiques, librairies ou non, laissent, les jours de marché, une de leurs vitrines à des livres auto-édités. Avec ou sans présence des auteurs concernés. Le concept est très intelligent puisque généralement les marchés attirent du monde, et la présence inhabituelle de livres et/ou d’auteurs dans la boutique en question attire l’attention sur celle-ci. Si ceci n’existe pas dans votre ville, pourquoi pas contacter d’autres auteurs de votre région et proposer le concept à l’une ou l’autre boutique de la rue dans laquelle se déroule le marché?