Nous ne travaillons pas avec les logiciels de conversion automatisée. Tous nos ebooks sont codés «à la main», ce qui vous garantit un code optimisé, débarrassé de toute balise superflue et donc, un meilleur confort de lecture et une taille de fichier minimale, ce qui réduit les frais fixes retenus par exemple par Amazon sur chaque vente.

Votre livre est abondamment illustré? Il contient des équations complexes? Vous souhaitez y ajouter des images interactives, des animations, des extraits vidéos? Vous avez besoin d’aide pour créer ou adapter certaines illustrations?

Pour tout cela et bien plus encore, nous mettons à votre service notre expertise de près de 10 ans de création d’ebooks à la pointe de la technologie.


Remarque préliminaire: du bon usage des contenus dits «enrichis»

La tentation est grande, au vu des immenses possibilités offertes par le format ePub3 (et l’ePub4 est déjà en préparation, on est impatients de voir ça!), de surcharger nos ebooks de contenus enrichis (audio, vidéo, animations, interactivité), plus high-tech les uns que les autres. Il est néanmoins essentiel, à chaque instant du processus de codage, d’évaluer quelle est, REELLEMENT, la valeur ajoutée pour le lecteur. Et c’est là que l’assistance d’un éditeur numérique professionnel présente VRAIMENT une valeur ajoutée pour l’auteur!

  • Vidéo
  • Interactivité
  • Animations
  • Equations
  • Illustrations

Insertion d'extraits vidéo

La possibilité d'insérer des vidéos dans un livre numérique peut paraître incongrue. La vidéo ne risque-t-elle pas d'interrompre le fil de la lecture? Le livre numérique enrichi de vidéos ne risque-t-il pas de devenir un ersatz de vidéo, en moins captivant à cause des interruptions constituées par les parties textes? Ce questionnement est pertinent, il importe de ne pas abuser de la vidéo dans les ebooks.
Par contre, il existe des ouvrages dans lesquels la vidéo apporte une réelle plus-value au texte. Un bon exemple en est le livre "Mulholland Drive de A à Y..." de D. Dourdine Mak. Dans ce livre, l'auteur analyse, scène par scène, le très complexe film homonyme de David Lynch. Toute personne qui a déjà vu ce film sait à quel point il est déroutant. Bien que D. Dourdine Mak parvienne, avec un talent rare, à nous expliquer jusque dans les moindres détails même les scènes et les personnages les plus inattendus de ce film, l'insertion d'extraits vidéos des scènes principales offre ici un plus indéniable au texte:


Plus rien à envier à la "Gazette du sorcier" de Harry Potter! 😉

Interactivité grâce à SVG

Dans son livre "Design du livre numérique", Jiminy Panoz plaidait pour l'invention de nouvelles interfaces spécifiques au livre numérique, présentant ces innovations encore à venir comme un doux rêve pour l'avenir. Le support de SVG par l'ePub3 offre dès à présent cette possibilité, en permettant la création d'interfaces graphiques réellement innovantes.
Une bonne illustration en est donnée dans le domaine du guide touristique. Pourquoi la version numérique de votre guide devrait-elle reprendre le développement linéaire de son équivalent papier? Ne serait-il pas plus logique, et plus utile pour le touriste, de partir du plan de la ville ou de la zone décrite, et de permettre une lecture "géographique" des informations? C'est ainsi qu'est conçu le "Plan interactif de la Grand-Place de Bruxelles": ce plan interactif s'ouvre sur le plan de la Grand-Place de Bruxelles. Le lecteur clique sur le bâtiment qui l'intéresse et est directement redirigé vers les informations spécifiques à ce bâtiment. Il a ensuite le choix entre un retour direct au plan, ou une circulation vers le bâtiment situé à gauche ou à droite de celui qu'il vient de consulter:


Ce plan interactif offre donc au lecteur une véritable visite privée du lieu.

Vulgarisation scientifique facilitée par canvas

Ces dernières années, la vulgarisation scientifique s'est prodigieusement améliorée, que ce soit sous forme de livres attrayants ou de films et documentaires plus variés les uns que les autres. Des émissions telles que "C'est pas sorcier" ont mis à la portée du grand public des pans entiers de la science moderne. Et il n'y a pas que les enfants qui se sont instruits grâce à ces émissions!
Y a-t-il alors une place spécifique pour le livre numérique dans ce marché déjà bien encombré de la vulgarisation scientifique?
La simple insertion de vidéos dans un livre de vulgarisation scientifique nous semble une pauvre réponse à cette question: comme déjà mentionné, la vidéo risque de faire perdre au lecteur le fil de sa lecture, tout en donnant, en fin de compte, un produit qui apparaîtrait comme un parent pauvre du film documentaire correspondant.
Par contre, la fonctionnalité canvas inclue dans l'HTML5 apporte une réelle plus-value au livre numérique de vulgarisation scientifique.
Dans "La lumière, c'est pas clair!", P. Van Leeuw en fait une utilisation à la fois simple et efficace, pour illustrer la signification physique de la notion abstraite de sinus:


Bien que la plupart des commentateurs minimisent l'intérêt de canvas en arguant du fait que, contrairement à SVG, il n'est pas vectoriel et ne peut donc pas s'adapter de façon dynamique aux changements de taille de la fenêtre où il s'affiche, cette critique ne fait que révéler le manque de connaissance de celui qui la formule, car canvas peut sans problème être paramétré en fonction de la taille de la fenêtre, moyennant un peu de codage.

Des équations parfaites, même en format kindle

"Quand les livres numériques permettront un rendu correct des équations, je m'y intéresserai."

Combien de fois n'a-t-on pas lu et entendu ce genre d'affirmations dans la communauté scientifique il y a quelques années!

Très vite, le format ePub a intégré MathML, qui permettait cet affichage parfait des équations. Mais en format kindle, à part jouer avec des images de format fixe (et donc de taille indépendante de celle des caractères), il n'existait aucune solution satisfaisante.

Tout ceci appartient au passé. Grâce au support du format d'image vectorielle SVG par la plupart des versions kindle, il est maintenant possible d'arriver à la même perfection dans l'affichage d'équations qui sont redimensionnées proportionnellement à tout changement de la taille des caractères par le lecteur:

Voyez aussi:

Seules quelques versions de kindle ne supportent pas ce format. Mentionnons entre autres l'app kindle pour iOS. Si vous souhaitez lire un ouvrage de mathématiques sur iPhone ou iPad, optez plutôt pour la version ePub et lisez-la dans iBooks (Livres).

Besoin d'aide pour vos illustrations? Nous sommes là!

Quelques exemples:

  • Traduction des légendes - figure initiale (légendes en français, rendu flou):
  • Traduction des légendes - figure modifiée (légendes en anglais, plus nettes):
  • Amélioration de vos graphiques
  • Image réalisée à partir de photos d'enfants
  • Transformation en dessin "ligne claire" noir et blanc à partir de photos
  • Montage (combinaison d'éléments de plusieurs photos)
  • Transformation de photos en vues d'artistes (ici, à la manière de Raoul Dufy)

Votre imagination est notre limite… et encore! 😉

Vous avez une idée révolutionnaire pour votre ebook? Contactez-nous! Ensemble, nous étudierons sa faisabilité et mènerons à bien votre projet. Pour qu’il soit conforme à vos souhaits ET à même de séduire vos lecteurs.