Votre website d’auteur: WordPress ou flipbook?

Pour un auteur, qu’il soit auto-édité ou publié en maison d’édition traditionnelle, il est impératif d’accroître sa visibilité s’il veut que ses livres sortent du cercle plus ou moins restreint de sa famille, ses amis et ses relations. Parmi les conseils des experts en stratégie de communication revient souvent l’incontournable création d’un website d’auteur.

Il est vrai qu’un website bien administré est un outil de communication très puissant. Mais:

  • Pour un auteur qui n’a aucune connaissance en informatique, cette solution peut vite devenir très coûteuse.
  • Attirer du trafic vers ce website sera la deuxième difficulté: l’auteur qui interagit avec sa «communauté» via les réseaux sociaux devra parvenir à convaincre celle-ci de faire le «click» qui l’amènera vers ce website. Ce qui, avec la concurrence actuelle, devient de plus en plus dur…
  • Enfin, l’auteur qui souhaite «fidéliser» ses fans devra régulièrement alimenter son website, y ajouter de nouveaux contenus afin d’inciter ses visiteurs à y revenir régulièrement, voire, dans le meilleur des cas, à s’inscrire à sa newsletter ou toute autre mailing liste.

Pour un auteur qui a des affinités avec l’informatique et est, par exemple, capable de créer, alimenter et gérer un blog WordPress, couplé avec quelques pages «vitrine», cet outil, qui peut être 100% gratuit ou en tout cas très bon marché, est un excellent outil de communication. A fortiori pour l’auteur qui souhaite vendre ses ouvrages directement via son site!

website d'auteur avec module de vente de livres

Pour l’auteur qui n’est pas capable de développer lui-même un tel site, il n’y a que deux options, s’il tient néanmoins à disposer de ce type d’outil:

  • Payer un professionnel indépendant
  • Passer par une des nombreuses plates-formes d’auto-édition qui proposent ce type de service, parfois à prix d’or, d’autres fois «gratuitement», cette gratuité étant en fait subordonnée au paiement au prix fort d’autres prestations.

Dans ce cas, un website d’auteur reste-t-il intéressant? Oui et non.

Oui:

  • Si l’auteur parvient à s’approprier l’outil et le gérer lui-même par la suite.
  • S’il a suffisamment d’idées (et de temps!) pour y ajouter régulièrement de nouveaux contenus.
  • Si ces nouveaux contenus sont suffisamment intéressants pour attirer des visiteurs et, encore mieux, des visiteurs récurrents.

En réalité, cependant, souvent non, parce que:

  • Une fois créé, le site n’est plus alimenté, ou juste quelques fois dans l’enthousiasme des débuts, puis plus jamais ou trop rarement.
  • L’auteur réalise rapidement que ses lecteurs, réels ou potentiels, font preuve, comme la majorité des internautes, d’une grande inertie: il est de plus en plus difficile de les amener, à partir d’une discussion sur un réseau social, à faire le fameux click qui les amènera vers le website de l’auteur.
  • Les simples opérations de mise à jour logicielle du site peuvent se révéler chronophages, mais elles sont néanmoins indispensables à la sécurité de celui-ci, un point trop souvent négligé par les propriétaires de sites. Sans parler de la gestion de l’invraisemblable flux de spam que peut générer un website de type WordPress!

WordPress spam et mises à jour

Et le website de l’auteur devient rapidement un simple site «vitrine»…

Si WordPress est un formidable outil pour développer un blog (c’est-à-dire une sorte de journal régulièrement alimenté de nouveaux articles), couplé ou non avec quelques pages statiques et/ou des pages de vente de livres, il est par contre très mal adapté à la publication d’un site ne contenant que quelques pages statiques. En effet, WordPress arrive avec une base de données complète et pas mal de fichiers de base, ce qui rend son chargement nettement plus lent que celui d’un website «propre», qui ne contiendrait que les quelques pages qui constituent réellement le site.

Il est rationnel de se poser la question de l’intérêt d’un website d’auteur par rapport à la communication et à la grande interaction proposée par les réseaux sociaux pour un auteur qui n’a pas trop d’affinités avec l’informatique et/ou n’a pas le temps/l’envie de créer un nouvel article de blog chaque semaine (certains disant même qu’il en faudrait plus d’un par semaine pour commencer à atteindre un rythme correct!). Pourtant, un auteur auto-édité se retrouve rapidement à la tête d’un nombre non négligeable d’hyperliens à partager avec ses lecteurs potentiels pour les rediriger vers la version (broché, kindle, ePub) et la plate-forme (Amazon, Kobo, Fnac, iTunes ou autres) de leur choix.

C’est pour répondre à ce besoin que nous proposons désormais aux auteurs nos flipbooks vitrine:

website d'auteur flipbook

  • Un simple fichier en format PDF se transforme en une expérience agréable pour l’internaute, en le plongeant d’entrée de jeu dans des sensations de type « livresque ».

flipbook couverture cuir

  • Une navigation par signets lui permet d’accéder immédiatement au contenu qui l’intéresse, exactement comme le menu d’un website plus conventionnel.

Signets comme pour un livre, menu pour une navigation comme sur un website

  • Les liens vers les différentes versions disponibles de chacun de ses livres sont présentés de façon claire et conviviale.

flipbook hyperliens vers les différentes versions des livres

  • Zoom, boutons de partage, navigation page par page ou par raccourcis, etc., avec une barre d’outils complète, les flipbooks modernes n’ont rien à envier aux websites.

flipbook barre d'outils

  • Vous avez une vidéo promotionnelle pour votre livre? Insérez-la dans votre flipbook, et celui-ci n’aura plus rien à envier à la Gazette du Sorcier de Harry Potter!

vidéo dans un flipbook

  • Plus légers qu’un site WordPress, nos flipbooks vitrines se chargent plus rapidement, ce qui est bon pour leur référencement. Couplez-les avec un nom de domaine explicite (par exemple LesLivresDeMonicaGorsky.be), et vous avez un combo!

Vous savez créer un fichier PDF? Vous avez un website!

Combinez-le avec une bonne communication via les réseaux sociaux et/ou notre circuit court de l’édition pour la vente sans intermédiaire de vos brochés, et vous voilà à la tête d’un dispositif aussi robuste que simple et efficace de distribution de vos livres.

Ça vous intéresse? Contactez-nous! Ensemble, nous étudierons la meilleure option pour VOTRE livre.

Laisser un commentaire