Contrairement à une idée reçue (et très répandue!), le PDF n’est pas un format de livre numérique. Comme son nom l’indique (Portable Document Format), le format PDF a été développé dans les années 1990 par Adobe pour permettre le transfert de documents, même abondamment illustrés ou présentant une mise page complexe, sans dégradation de leur apparence, indépendamment de l’appareil sur lequel ils sont ouverts, de son système d’exploitation et de l’application utilisée pour la visualisation du fichier.

Néanmoins, pour certains types d’ouvrages, tels que par exemple les bandes dessinées ou des livres à la mise en page très complexe, nombre d’auteurs sont tentés par la facilité de ce format, par rapport à un format d’ebook à proprement parler. Et, pour être tout à fait complet, certains lecteurs aussi sont plus à l’aise avec ce type de fichiers qu’avec un fichier ePub ou Kindle.

Cependant, attention: publier un livre en format PDF (ou en ePub ou Kindle format fixe) là où vos lecteurs s’attendent à recevoir un ebook peut vous valoir de fameux retours de flammes! En effet, s’il est encore possible, sur l’iBookstore, de préciser si votre livre est à lire en priorité sur iPad ou sur iPhone (en fonction du format de page que vous aurez choisi), c’est une option que vous n’aurez pas avec le format Kindle. Amazon proposant son app de lecture Kindle sur une énorme gamme d’appareils différents, allant du plus petit smartphone aux ordinateurs de bureau avec des écrans de 27 pouces et plus, selon l’appareil utilisé votre lecteur aura donc soit un fichier terriblement pixellisé sur son ordinateur de bureau si vous l’avez optimisé pour son smartphone, soit un fichier dans lequel il passera son temps à glisser sur une même page s’il tente de lire sur son smartphone un fichier que vous avez optimisé pour son ordinateur de bureau. Optimiser votre fichier pour les écrans de taille « moyenne » mécontentera de même chacun des deux extrêmes.

Alors, si vous optez pour un format fixe, soyez clair(e) avec vos lecteurs: présentez-leur un format PDF, mais avec une interface actuelle.

Vous vous souvenez des flipbooks, il y a quelques années? Un gadget sympathique, avec la petite animation mimant la page qui tourne, sans plus. Mais surtout, ces flipbooks étaient basés sur Flash, une technologie définitivement obsolète.

Oubliez! Avec le flipbook nouvelle génération, passez dans une autre dimension:

  • Basé sur HTML5, le standard du web, ce flipbook fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.
  • Désormais, les flipbooks vous permettent aussi d’insérer dans votre fichier les hyperliens, table des matières interactives, animations en tous genres, vidéos, audios, publicités Google adSense et bien plus.
  • Leur lecture est indépendante de toute application: le flipbook est une collection de fichiers HTML, CSS et JavaScript qui s’affichera parfaitement dans n’importe quel browser, sans avoir besoin d’aucun programme de lecture supplémentaire.
  • Du coup, cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement les monétiser: vendez-les via votre page Facebook, votre website personnel, ou même par email, et ne laissez de commission à aucun intermédiaire!