Contrairement à une idée très répandue, le format PDF n’est pas un format de livre numérique. Les deux principaux formats de livres numériques sont:
- le format kindle pour Amazon
- le format ePub pour… tout le reste!
Amazon et la plupart des plates-formes similaires vous proposent de faire pour vous la conversion à partir de votre fichier texte. Pour des fichiers simples, ne contenant que du texte, et à condition que vous ayez bien identifié les différents niveaux de titres à l’aide des styles adéquats, le résultat peut être très correct.
Si vous préférez avoir un meilleur contrôle sur le fichier résultant, une autre solution est de faire vous-même la conversion à l’aide de logiciels en ligne gratuits tels que:
- Calibre: https://calibre-ebook.com
- Sigil: https://sigil-ebook.com
- ou l’outil de conversion gratuit proposé par Amazon, Kindle Create: https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/GYVL2CASGU9ACFVU Mais ce dernier ne vous fournira que le format kindle, pas l’ePub.
Selon la plus ou moins grande complexité de votre livre et la plus ou moins bonne qualité du fichier de départ, ces procédés de conversion vous donneront des fichiers numériques de plus ou moins bonne qualité. En particulier, l’automatisation de la conversion entraînera forcément la présence de balises de style inutilement redondantes dans ces fichiers, augmentant ainsi leur taille. Or, pour chaque exemplaire vendu sur Amazon, ce site vous retiendra des «frais de livraison», dont le montant sera proportionnel à la taille de votre fichier. Si ceux-ci sont généralement négligeables, ils peuvent devenir significatifs pour des fichiers plus complexes.
Si vous souhaitez ajouter ce qu’il est communément admis d’appeler du contenu «enrichi» à votre livre numérique (vidéo, animations, etc.), il vous faudra créer une version en format ePub. En effet, le format kindle, celui qui est vendu par Amazon, ne supporte pas ce type de contenu. Le format ePub avec contenu enrichi peut être lu par l’app (gratuite) Livres, disponible en standard sur tous les appareils d’Apple. Il existe toute une série d’autres apps de lecture d’ePub, dont le support pour les contenus enrichis est très variable… Si, pour augmenter le nombre de vos lecteurs, vous souhaitez néanmoins publier aussi sur Amazon ou d’autres sites, vous devrez prévoir une version simplifiée de votre ouvrage, où vous remplacerez les contenus enrichis par du texte ou une image statique.
Pour la version avec contenu enrichi de votre ebook, oubliez tout ce qui est conversion automatique fournie par les plates-formes généralistes. Si vous avez quelques connaissances informatiques et du temps à consacrer à ce projet, et si l’anglais écrit ne vous pose pas de problème, vous devriez pouvoir vous en sortir. Vous trouverez pas mal d’informations utiles dans ce livre, écrit par Matt Garish, un des fondateurs du format ePub: «ePub 3 Best Practices: Optimize Your Digital Books» de Matt Garish et Markus Gylling, Editions O’Reilly:
Très complet et très clair aussi, «ePub Straight to the Point» d’Elizabeth Castro:
Pour les équations, ce livre-ci aussi devrait vous aider, «Math on Kindle» de Jack W. Lewis:
Si vous préférez, vous pouvez évidemment aussi faire appel à un prestataire dont c’est le métier. Aux 3hibouks, nous avons développé une solide expérience dans ce domaine et vous aiderons donc avec plaisir.Voyez par exemple cette présentation de quelques types de contenus enrichis possibles: