Auto-édition: par où commencer?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. La meilleure approche pour vous dépendra:

  • du type de livre que vous souhaitez publier
  • de vos capacités
  • du temps et du budget que vous souhaitez investir dans ce projet
  • de votre approche commerciale.

Répondez à 12 questions et recevez dans les minutes qui suivent votre rapport personnalisé, vous présentant les différentes possibilités qui s’offrent à vous ainsi que leurs avantages et inconvénients.

2 thoughts on “Auto-édition: par où commencer?

    1. Difficile de vous donner une réponse unique sans en savoir plus… Où en est votre livre actuellement? Avez-vous déjà un fichier contenant le texte et les illustrations comme vous aimeriez les voir disposés ou cette mise en page est-elle encore à faire? Avez-vous déjà une idée du nombre total de pages, du nombre de pages en couleurs, du format que vous aimeriez?Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à utiliser notre questionnaire pour fixer un certain nombre de paramètres, qui vous permettront d’obtenir des pistes plus précises. Néanmoins, voici déjà quelques idées:

      – Pour un « beau » livre, où vos illustrations seront idéalement mises en valeur, il me semble que ça vaudrait la peine de considérer les offres de Blurb: https://www.blurb.fr. Leur outil de mise en page est assez intuitif, leurs livres sont de très bonne qualité. Bon, ils ne sont pas les moins chers du marché, mais dès que vous aurez créé un compte sur leur site, vous recevrez très régulièrement des emails de réduction, pouvant aller jusqu’à 40% voire plus. Une fois votre livre conçu sur leur site, vous pourrez le diffuser sur Amazon en version papier et/ou sur Apple Books en version numérique. Indépendamment du fait, bien sûr, que vous pourrez en acheter autant d’exemplaires que vous voudrez sur Blurb directement, et y envoyer vos lecteurs.

      – Généralement un peu moins cher, vous avez aussi lulu: https://www.lulu.com/fr/products Ils proposent des livres à couverture rigide qui me semblent bien adaptés à votre projet. Chez eux, par contre, papier standard, pas photo. Mais si vos illustrations n’ont pas besoin de papier photo, c’est sûrement une alternative à considérer.

      – Cependant, si vous souhaitez maximiser vos revenus, la solution la plus économique est de publier directement sur Amazon. Couverture souple ici, mais sans problème aussi illustrations couleurs. En tant qu’auteur auto-édité, c’est très probablement sur Amazon que vous vendrez le plus d’exemplaires. Si vous publiez sur une autre plate-forme qui diffuse aussi via Amazon, sur chaque exemplaire vendu sur Amazon vous devrez payer deux commissions: celle d’Amazon et celle de votre plate-forme de publication. A considérer, donc.

      – Si votre ouvrage ne contient que quelques pages couleurs, il est néanmoins possible que les coûts d’impression d’Amazon soient exagérément élevés. En effet, vu que tout est automatisé chez eux, vous ne pouvez pas préciser le nombre de pages couleurs. Dès lors que vous optez pour un livre couleurs, le prix d’Amazon est calculé comme si toutes les pages étaient à imprimer pleine couleur. Dans ce cas, il est généralement plus intéressant de trouver un imprimeur local, près de chez vous, qui ne vous comptera que le nombre exact de pages couleurs nécessaire. Une alternative en ligne est Books Factory: https://booksfactory.fr. Ce site n’assure pas la diffusion, c’est exclusivement un imprimeur. Mais leurs coûts d’impression sont, à la base, inférieurs à ceux d’Amazon et, dans le cas d’un livre illustré, vous pouvez préciser le nombre de pages couleurs, ce qui donne un prix nettement plus raisonnable. Je n’ai jamais testé moi-même, mais je connais plusieurs auteurs qui en sont très satisfaits.

      Voilà juste quelques pistes préliminaires. En espérant que ceci pourra vous aider, je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire que vous pourriez souhaiter.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.