Le mythe d’Antigone: sources et évolution

de Marie-Noëlle Van Leeuw

Antigone. Qui est-elle? D’où vient-elle? Que veut-elle? Cet essai tente de répondre à ces questions.


Le mythe d'Antigone: sources et évolutionD’abord en analysant les parallèles établis par Vélikovsky entre les personnages de la Thébaïde et ceux de la fin de la XVIIIème dynastie égyptienne (Akhenaton et sa tumultueuse famille). Le livre de Velikovsky dont la première partie de cette étude rend largement compte, publié en français chez Robert Laffont en 1999, est depuis épuisé. Les lecteurs francophones seront donc heureux d’en trouver ici résumées les principales thèses.
Antigone est en tout cas une figure chère aux hommes de toutes les époques: témoin le nombre impressionnant d’auteurs qui l’ont remodelée à leur manière.
De l’Egypte antique à l’Europe contemporaine, en passant par la Grèce, Rome, le Renaissance italienne, c’est ici une invitation au voyage, voyage à travers l’espace et le temps, à la recherche des sources et des ressorts profonds de la tragédie (ou du mythe, comme vous voulez) d’Antigone. A la recherche de l’Antigone qui sommeille en chacun de nous…

ePub Kindle
ePub – extrait gratuit Kindle – extrait gratuit

Vous ne savez pas quel format choisir?
On vous aide sur cette page: Quel format?

Haut de la page

Une réflexion au sujet de « Le mythe d’Antigone: sources et évolution »

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.