La Sonate

de Shantalh

L’histoire de l’homme, quelle étrange aventure… Choisit-on son destin? On le construit sans aucun doute d’une manière ou d’une autre ou on le subit. Il arrive parfois que la dure réalité de l’existence nous fasse réfléchir sur nos erreurs passées mais que peut-on faire pour y remédier?

La sonate - couvertureSofiane et Jean-Valère, deux frère et sœur, vivent depuis toujours dans la demeure familiale, une vie devenue paisible depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. L’arrivée dans la maison de leur très jeune nièce, dont les parents sont décédés, va venir perturber quelque peu la tranquillité des lieux et éveiller en Sofiane des sentiments maternels. Mais Jean-Valère, musicien taciturne et ardent opposant à tout ce qui pourrait changer son quotidien, réussira-t-il à supporter cette intrusion? Cette petite, qui porte sur elle les stigmates de son passé douloureux, n’est pas la seule qui tentera de modifier la vision que les occupants de cette maison portent sur leur existence, une nouvelle locataire le pourrait-elle?…

«… La vie rude et dure, les deux guerres et trop d’épreuves mais un caractère jovial. Mme Hélèna Haus-Rondeaux avait une assurance financière et pas d’enfant. En fait, elle avait perdu toute sa famille. Durant près de deux heures, elle avait expliqué aux Alexandre sa démarche et pour quelles raisons elle souhaitait vivre avec d’autres personnes. Elle connaissait les Alexandre de vue et s’était précipitée pour s’informer auprès d’eux, alors qu’elle passait dans la rue en promenant Pipelette, son petit bichon. Elle leur conta que les premières rafles de juifs se faisaient entendre. Les hommes étrangers ou apatrides étaient les premiers touchés, ensuite, quand les rafles devinrent collectives, les femmes et les enfants… L’émotion lui revenait.»

Disponible sur Amazon

ISBN: 978-2-930784-33-5

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.