Le « circuit court » de l’édition: directement de l’auteur au lecteur

Le « circuit court » de l’édition: directement de l’auteur au lecteur

 

Ce n’est un secret pour personne: le monde de l’édition a connu ces vingt dernières années une profonde mutation. Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, impossible de le nier. En facilitant l’auto-édition, amazon a favorisé l’émergence d’une multitude d’ouvrages, faisant exploser d’année en année le nombre de livres publiés, avec des qualités très variables, de véritables pépites côtoyant des textes pitoyables et toute la gamme entre ces deux extrêmes. D’abord frileux, le lecteur a appris à trouver son chemin dans la jungle des « auto-édités » et à y faire le tri.

Après l’euphorie de la libération du carcan des éditeurs traditionnels, certains auteurs ressentent néanmoins le besoin d’aller plus loin dans leur autonomie et recherchent des solutions alternatives pour court-circuiter les derniers intermédiaires entre eux et leurs lecteurs. Comme le monde agricole, certains écrivains sont maintenant en demande de « circuits courts » de l’édition.

Mais reprenons depuis le début.

1. L’édition « traditionnelle »

écrivain

Jusqu’il y a 10 ou 20 ans, l’auteur qui souhaitait diffuser ses écrits n’avait pas d’autre choix que de confier ceux-ci à un éditeur. À condition, bien sûr, d’en dénicher un qui trouve ces écrits suffisamment intéressants pour prendre le risque financier d’y affecter les ressources nécessaires:

  • un correcteur pour retravailler le texte, qu’il s’agisse de l’orthographe, du style, de la cohérence ou de la dynamique du récit
  • un graphiste pour la couverture et/ou la mise en page
  • un imprimeur pour la production d’un certain nombre d’ouvrages
  • un service de communication pour en assurer la promotion.
présentation du livre par l'éditeur

De son côté, le lecteur en quête d’un nouveau livre, s’il ne souhaitait pas l’emprunter en bibliothèque mais l’acheter, n’avait pas d’autre choix que de se rendre dans sa librairie préférée, y musarder en quête de sa prochaine lecture ou demander conseil au libraire.

librairie

Entre l’éditeur et le libraire, plusieurs intermédiaires se partageaient l’indispensable logistique pour acheminer les livres dans leurs points de vente.

chaîne du livre de l'édition traditionnelle

L’avantage de cette « chaîne du livre », c’est qu’à chaque étape les opérations nécessaires sont effectuées par des professionnels, garantissant au lecteur en bout de chaîne des ouvrages de qualité.

L’inconvénient, c’est que, chacun de ces professionnels devant gagner sa vie, il ne reste que 5 à 15% du prix de vente de chaque ouvrage pour rémunérer l’auteur.

2. L’auto-édition

Avec les développements considérables, au début des années 2000, à la fois des formats de livres numériques et des techniques d’impression digitale « à la demande », le seuil d’entrée dans l’édition s’est considérablement abaissé: il devenait possible de n’imprimer que de petites quantités d’un livre, voire un seul à la fois. Voire pas du tout, avec l’édition numérique.

C’est amazon qui a définitivement démocratisé l’édition en rachetant en 2005 Createspace, pour en faire son outil d’impression à la demande, en mettant sur le marché en 2007 son premier e-reader kindle, et en ouvrant son marché aux auteurs qui souhaitaient s’affranchir de la chaîne de l’édition traditionnelle. Pour la première fois, un auteur pouvait, s’il s’en sentait capable, faire lui-même (ou faire faire par des proches) la correction de son manuscrit, sa mise en page et/ou sa conversion en format numérique, la couverture de son livre et, cerise sur le gâteau, sa commercialisation.

chaîne du livre de l'auto-édition

Autour de ce nouvel écosystème créé par amazon ont fleuri toute une série de plates-formes, proposant leurs services aux auteurs qui le souhaitaient, que ce soit pour les aspects techniques de la création des livres ou pour leur permettre de se raccrocher au réseau des librairies traditionnelles. Certaines pour un prix raisonnable, d’autres pour des montants nettement abusifs. Certaines allant jusqu’à s’approprier les droits d’auteur à la manière d’un éditeur traditionnel, sans pour autant assumer les mêmes fonctions que celui-ci. Quant aux libraires, la plupart sont restés très réticents par rapport aux « auto-édités », à cause de l’inégale qualité effectivement observée parmi ceux-ci, du fait de l’absence de contrôle par des professionnels aux différentes étapes.

Pour les auteurs choisissant ce mode d’édition, la tâche est évidemment plus ardue. En contre-partie, leur rémunération par exemplaire vendu peut monter, selon qu’ils ne travaillent qu’avec amazon ou qu’ils optent pour un intermédiaire supplémentaire, de quelques pourcents jusqu’à 30 ou 40% du prix de vente.

Pour les lecteurs avides d’écrits sortant de l’ordinaire, les auto-édités offrent un choix nettement plus vaste que les productions des maisons d’édition. En effet, vu les frais engendrés par l’édition traditionnelle, un éditeur privilégie généralement des textes plus « mainstream », plus susceptibles de se vendre en grande quantité. Alors qu’un auteur auto-édité passionné pourra décider de mettre sur le marché un livre plus « niche ». C’est particulièrement vrai dans le domaine des livres de vulgarisation scientifique: si un livre est tellement spécialisé qu’il n’a que 10 lecteurs potentiels dans le monde, l’auto-édition lui permettra d’atteindre ces 10 lecteurs, alors qu’aucun éditeur ne pourrait se permettre de l’éditer.

Autre avantage pour les lecteurs: vu la suppression d’un nombre considérable d’intermédiaires, les auteurs auto-édités peuvent généralement pratiquer des prix de vente nettement plus bas que les éditeurs traditionnels. Le revers de la médaille étant évidemment que le lecteur devra, d’une certaine manière, se substituer à l’éditeur et au libraire pour sélectionner lui-même les textes qui, pour lui, auront de la valeur.

3. Le « circuit court » de l’édition

Pour l’auteur qui veut pousser jusqu’au bout le raisonnement, l’étape suivante est évidemment de s’affranchir de ces plates-formes via lesquelles il commercialise ses ouvrages. Que ce soit:

  • pour des raisons « morales », certains s’inquiétant de l’émergence de ces grands monopoles de distribution
  • pour avoir la possibilité de sortir du simple livre « dos carré collé à couverture souple »
  • ou, plus prosaïquement, pour augmenter ses revenus.

En effet, outre les commissions prises par chacune de ces plates-formes, les coûts de fabrication des livres peuvent également être réduits significativement en passant du modèle d’impression à la demande exemplaire par exemplaire à une impression, toujours à la demande, mais par 50, 100 ou 500 exemplaires par exemple. Mais ça, ça devient de l’édition à compte d’auteur, non? À l’importante différence près que, là où l’édition à compte d’auteur est une véritable arnaque lorsque l’éditeur qui la pratique, non seulement fait payer l’auteur, mais en plus s’approprie ses droits d’auteur, on parle ici d’un auteur qui souhaite rester seul maître à bord et, pour pouvoir vendre des livres brochés, doit au préalable les faire imprimer.

Le seul intermédiaire entre l’auteur et le lecteur est, dans ce cas, le service de livraison. Ici aussi, l’auteur qui décide de vendre en circuit court aura un meilleur contrôle des coûts de celui-ci.

circuit court de l'édition

En contre-partie, l’auteur devra assurer:

  • la réception des commandes
  • leur facturation
  • la logistique de l’envoi des colis, y compris les pertes et retours éventuels
  • sans parler de ses obligations fiscales.

Autant de tâches qui justifient le principe de la commission prélevée par les plates-formes de vente en ligne, même si le montant de ces commissions semble exagéré pour certaines.

Quelles sont les solutions à la disposition de l’auteur qui souhaite travailler en circuit court?

Blog d’auteur

La création d’un blog ou d’un site personnel est un excellent moyen d’accéder à l’autonomie pour ses ventes d’ouvrages. À condition d’être un peu débrouillard en informatique, ou d’avoir dans son entourage quelqu’un qui l’est, il est possible de créer gratuitement un site tout à fait correct avec WordPress et WooCommerce.

En l’absence de compétences, internet regorge de prestataires capables de le faire pour des budgets qui ne cessent de diminuer. À partir de 250€ pour certains.

Cette solution nécessitera néanmoins, outre l’investissement de départ, qu’il soit en temps ou financier, un suivi attentif à long terme:

  • opérations de maintenance pour assurer la sécurité du site et son bon fonctionnement
  • nécessité de l’alimenter régulièrement en nouveau contenu afin de maintenir l’intérêt des lecteurs.

Page Facebook

Une autre solution, moins technique, consiste à se créer une page d’auteur voire un shop sur Facebook. Gratuite et ne nécessitant que très peu de compétences techniques, cette solution permet aux lecteurs potentiels de contacter l’auteur en direct et de lui commander ses ouvrages.

Mais cette solution rebutera les lecteurs habitués à la facilité d’amazon, ceux qui par principe sont anti-GAFA et ceux, de plus en plus nombreux, qui rechignent à confier à Facebook leurs données personnelles, a fortiori financières. Sans parler des paiements en Libra que Facebook devrait progressivement généraliser à partir de 2020.

Le « circuit court » version 3 hibouks

C’est à force de rechercher, pour chaque auteur, la meilleure stratégie éditoriale, que nous sommes arrivés à la conclusion qu’il manquait une solution facile, économique et robuste pour les auteurs qui ne souhaitent pas faire l’investissement d’un site personnel pour la commercialisation « directe » de leurs ouvrages. C’est pourquoi nous avons décidé d’héberger sur notre site une formule de « circuit court ». Concrètement, nous proposons aux auteurs qui le souhaitent:

  • la création d’une page dédiée à leurs ouvrages sur notre site
  • sur cette page, un formulaire permettra aux lecteurs de commander ces ouvrages de manière simple et rapide
  • la différence par rapport à toutes les autres plates-formes, c’est que le paiement des lecteurs ne transitera pas par notre compte, il sera versé directement (et intégralement) du compte du lecteur au compte de l’auteur
  • de la même manière, les informations introduites dans le formulaire de commande par le lecteur ne transiteront pas non plus par les 3 hibouks mais seront directement envoyées à l’adresse email de l’auteur.

À charge pour l’auteur d’assurer de manière professionnelle le suivi de ses commandes et de remplir ses obligations fiscales.

Page de vente de Captain, de Marc Juniat et Pierre Martinet, directement de l'auteur au lecteur, sans intermédiaire

Nous sommes heureux de proposer ce service pour un montant forfaitaire et unique (= à ne payer qu’une seule fois) de 30€ TTC. En développant cette solution, nous sommes convaincus de contribuer à la (re)prise du contrôle par les auteurs sur l’édition et la commercialisation de leurs œuvres, motivation qui nous anime depuis la création des 3 hibouks.

En conclusion, le meilleur choix

La meilleure stratégie éditoriale sera probablement différente pour chaque auteur: certains préféreront déléguer un maximum et seront ravis de travailler avec amazon et/ou les plates-formes qui se sont greffées sur son écosystème, alors que d’autres préféreront maximiser leurs revenus en faisant un maximum eux-mêmes. Entre ces deux extrêmes, il existe une multitude de solutions intermédiaires.

Les solutions de circuit court présentées ci-dessus, qu’il s’agisse d’un site WordPress, d’une page Facebook ou de notre « circuit court » ne pourront pas, en tout cas dans l’immédiat, se substituer à amazon, sous peine de manquer un nombre important de ventes en se privant de l’énorme visibilité de ce site. Par contre, elles en sont un excellent complément, permettant de maximiser les revenus des ventes:

  • aux proches de l’auteur, qui préféreront lui verser la totalité du prix du livre plutôt qu’en verser une partie à un intermédiaire
  • à ceux, de plus en plus nombreux, qui refusent par principe de donner leur argent ou leurs données personnelles aux GAFA.

En outre, en permettant le contact direct entre l’auteur et ses lecteurs, elles permettent à l’auteur:

  • de sortir du sempiternel livre « dos carré collé à couverture souple » en utilisant les alternatives proposées par d’autres imprimeurs, voire en adoptant une approche totalement artisanale
  • de personnaliser l’envoi, par exemple en dédicaçant son livre
  • de constituer une mailinglist de leads très qualifiés pour la sortie de ses ouvrages suivants (en faisant toutefois attention à rester dans les limites admissibles selon le RGPD).

Il s’agit donc d’une alternative très intéressante pour tout auteur désireux de maximiser ses revenus et/ou l’engagement de ses lecteurs.

Intéressé(e)? Contactez-nous!

Soirée de dédicace le vendredi 5 juillet!

Soirée de dédicace le vendredi 5 juillet!

Pour faire le plein de livres avant les vacances, pour le plaisir d’échanger avec les auteurs, pour une dédicace, pour (re)découvrir la librairie du cinéma du Panthéon… ne manquez pas la soirée de dédicace de Marc Juniat et Pierre Martinet, à l’occasion de la sortie du premier tome de Captain:

 

Votre vidéo promotionnelle: comment la faire vous-même?

Votre vidéo promotionnelle: comment la faire vous-même?

C’est entendu: une vidéo attirera toujours plus de clics qu’une simple photo. Et les clics, c’est la porte d’entrée pour transformer un visiteur en prospect, voire, le nec plus ultra, en client!
Mais en tant qu’écrivain, «simple» indépendant ou PME/TPE, vous ne pouvez évidemment pas vous offrir les services d’une agence de comm’. Alors que faire? Renoncer à la vidéo? Pas forcément.
Savez-vous que, sans le savoir, vous avez à votre disposition pas mal d’outils qui vous permettent de créer vous-même, et gratuitement, des vidéos dont vous n’aurez pas à rougir? Voyons ça.

1. Keynote ou Powerpoint

Que vous soyez sur PC ou sur Mac, vous disposez très probablement de Keynote ou de Powerpoint. Savez-vous que chacune de ces applications vous permet d’automatiser le défilement de votre présentation, après avoir soigneusement configuré chaque type de transition et sa durée? Ajoutez-y une musique adaptée et vous voilà avec une vidéo qui peut déjà faire son petit effet:

2. Logiciel de montage vidéo «par défaut»

Sur Mac, il s’agit d’iMovie. Sur PC, ce sera Movie Maker ou n’importe quelle app de montage (voir par exemple cette sélection de 01net: https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-montage-video-pour-windows-1223666.html).
Le logiciel, c’est bien, mais que pouvez-vous en faire si vous ne disposez quand même ni du budget ni des moyens techniques nécessaires à la prise de vidéos de qualité? Prenons un exemple, au hasard 😉 : vous êtes écrivain et venez de publier le chef d’œuvre de votre vie, qu’avez-vous à votre disposition comme contenu potentiel pour votre vidéo?

La couverture de votre livre, d’abord. On n’y pense pas assez, mais la couverture d’un livre est rarement monolithique. Elle est généralement constituée de plusieurs éléments qu’on peut animer séparément. Même s’ils sont peu nombreux, ils forment d’excellents candidats à la vidéo promotionnelle. En effet, celle-ci ne doit pas être trop longue. Même 20 secondes suffisent déjà à capter l’attention de lecteurs potentiels, si l’atmosphère ainsi créée les touche. Voyez par exemple:

Votre livre contient des ilustrations? Voilà d’autres excellents candidats pour votre vidéo! Que le fil conducteur en soit votre résumé de quatrième de couverture, la structure de votre livre, ou tout autre cheminement qui a du sens pour vous, l’essentiel est de plonger votre lecteur potentiel dans l’atmosphère ou le sujet de votre livre. Fiction ou non, ce type de vidéo s’adaptera aussi bien aux deux:

3. Processing

Tout ça c’est bien, mais vous avez envie de quelque chose de plus élaboré? Vous avez une idée d’animation mais il vous manque des visuels? Si vous avez un esprit créatif, allez faire un tour sur https://processing.org et son «petit frère» https://p5js.org. Processing est un langage de programmation simplifié dont le but est de permettre aux artistes de développer sur écran leurs créations, et même de les animer. Prenez le temps de faire l’un ou l’autre de leurs tutoriels et vous comprendrez très vite comment tirer parti de cet outil extraordinaire.
Cerise sur le gâteau: à condition d’en tenir compte dès le début de sa création, vous pourrez cantonner les éléments essentiels de votre vidéo dans le carré central de celle-ci, ce qui vous permettra de créer, à partir d’un seul et même script:

  • La vidéo en mode paysage classique:

  • ET son alter ego en mode portrait pour Instagram!

Et ça, c’est un fameux gain de temps, tout ce qu’on aime ☺

4. Et la musique ?

Vous trouverez quantité de musiques plus variées les unes que les autres sur des sites tels que Jamendo (https://licensing.jamendo.com/fr/catalogue/recherche) par exemple. Par contre, ne vous laissez pas induire en erreur par le terme «musique libre de droits»: généralement, celui-ci signifie juste que l’auteur possède les droits sur sa musique et peut donc… vous en vendre une licence! Ceci dit, ça vaut souvent la peine de concéder quelques euros pour avoir une musique qui habille avantageusement votre vidéo: une bonne musique peut faire une énorme différence pour le succès viral de celle-ci!

Bref, comme vous le voyez, la vidéo promotionnelle n’est plus réservée aux grosses multinationales. À condition d’avoir un peu d’imagination et d’être prêt à retrousser ses manches, chacun a désormais à disposition toute une série d’outils gratuits permettant la création de vidéos de niveau professionnel.

Et vous, comment les faites-vous, vos vidéos?
Vous n’avez pas le temps ou pas envie de le faire vous-même? Contactez-nous!
Le temps existe-t-il?

Le temps existe-t-il?

de Pierre et Marie-Noëlle Van Leeuw


 
Le temps existe-t-il?
Cette question, qui peut sembler de prime abord saugrenue, a pourtant déjà fait couler beaucoup d’encre, et donné naissance à toute une série de réponses, parfois très surprenantes.
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Libre

Libre

de Thibault Verbiest

 

Soon available in English!


 
Anna a tout pour elle, la beauté comme l’intelligence. À force de persévérance, elle est devenue une avocate renommée de la Silicon Valley. Et elle a trouvé le grand amour. Du jour au lendemain, elle perdra tout : son travail, son statut social, sa famille, ses illusions. Il ne lui reste que son esprit libre, et son courage.
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Amalek de Thibault Verbiest – Enfin la deuxième édition en version papier!

Amalek de Thibault Verbiest – Enfin la deuxième édition en version papier!

Jusqu’ici seulement disponible en version numérique, la deuxième édition d’Amalek de Thibault Verbiest, enrichie de toute une série de scènes coupées dans l’édition originale, est maintenant aussi disponible en version papier!

En français En anglais
Amalek de Thibault Verbiest - Couverture de la deuxième édition Amalek, Thibault Verbiest - Cover of the second edition

Dans un Moyen-Orient en plein chaos, des islamistes fanatiques s’allient à des évangélistes américains pour précipiter la Fin des Temps, dans un complot apocalyptique qui suppose la destruction de l’Iran et d’Israël. Neuf soldats sont sélectionnés, sur base de critères apparemment tout-à-fait irrationnels, pour une mission de la dernière chance. Un téléporteur, basé sur une technologie jusqu’alors inconnue, doit les envoyer dans une base égyptienne secrète pour empêcher l’enfer nucléaire. Le commando est téléporté, mais la destination n’est pas celle prévue. Ils se retrouvent à quelques kilomètres d’Auschwitz, en 1943…
Amalek est une oeuvre originale et passionnante qui mêle habilement différents genres littéraires, à la fois roman historique, avec une description remarquablement réaliste de la vie et de la résistance dans le camp de Birkenau, roman d’anticipation et roman initiatique, sur fond de physique quantique et de kabbale.
Amalek c’est aussi une belle histoire d’héroïsme, d’amour et de réconciliation entre Musulmans, Juifs et Chrétiens, les fils d’Abraham, dans un monde qui en a plus que jamais besoin…

Un échantillon de témoignages (lecteurs et critiques littéraires):

«Ecrit avec une plume de vieux routier par un romancier débutant… voilà un bouquin dont on devrait entendre parler.»

(RTBF)

«Livre passionnant, profondément humaniste et optimiste, indépendamment de la gravité des sujets abordés.»

(Amazon.fr)

«L’histoire est admirablement construite et truffée de rebondissements.»

(Amazon.fr)

«Une oeuvre remarquable, que je ne peux que vous conseiller.»

(La Pensée et les hommes – RTBF)

«Une histoire surprenante sur le monde juif / arabe, version science-fiction avec voyages dans le temps et ordinateurs quantum, avec un côté film d’action à l’américaine. Très bien recherchée, passionnant, facile à lire.»

(Amazon.fr)

Plus de témoignages sur le site de l’auteur, Thibault Verbiest: http://thibaultverbiest.com.

site Thibault Verbiest page d'Accueil

Een boek publiceren om uw deskundigheid te bewijzen: 7 tips van een uitgever

Een boek publiceren om uw deskundigheid te bewijzen: 7 tips van een uitgever

Version en français

Tot voor kort was het een uniek privilege om een boek te publiceren, weggelegd voor een handvol schrijvers en experten die erin slaagden om een uitgever te overtuigen om dit risico te nemen (zowel financieel als wat betreft hun reputatie). Dankzij de bloei van nieuwe oplossingen (technologieën EN platforms), zowel voor elektronische uitgaven als voor printen op afroep (Printing on Demand of PoD), heeft iedereen nu toegang tot dit privilege. Tegelijkertijd maken we steeds minder tijd vrij om te lezen, aangezien boeken direct beconcurreerd worden door media die minder inspanning vereisen: televisie, internet, videospellen, socialenetwerksites… Toch blijft het in dit tijdperk van youtubevideos en webinars in alle vormen en kleuren vrij prestigieus om een boek te publiceren. Zo een boek is dus interessant om te bouwen aan uw reputatie in uw vakgebied.

Maar als het boek nutteloos of van slechte kwaliteit is, kan het rampzalige gevolgen hebben. Daarom dus een aantal tips om u te helpen om de juiste keuzes te maken.
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