Quel prix de vente?

Pourquoi publier en format numérique?

Quel canal de distribution?

Quel format et quel procédé de conversion?

4. Reste la question délicate du prix de vente.

Il y a deux écoles pour les prix des ebooks:

    • Clairement, Amazon tire les prix vers le bas. A fortiori pour les auteurs auto-édités. L’avantage, c’est que ceci favorise l’achat « compulsif ». Honnêtement, jusqu’à 3 ou 4 euros, nous ne réfléchissons pas très longtemps avant d’acheter un livre qui nous paraît intéressant. Au-delà, nous commençons à réfléchir et, souvent, finissons par ne pas acheter. Mais nous n’avons évidemment aucune donnée permettant de savoir si nous sommes ou non représentatifs de la majorité!
    • Les éditeurs parisiens « installés » tentent clairement de tuer le marché de l’ebook en pratiquant des prix à peine moins élevés que ceux de l’édition papier correspondante, quand on n’arrive pas à des aberrations où l’ebook a parfois été plus cher que celle-ci! Jusqu’il y a quelques années, pas mal d’éditeurs anglo-saxons ont tenté la même approche. Ceci a d’ailleurs fait l’objet d’un procès fleuve, qu’ils ont perdu.

A vous de décider quelle approche vous souhaitez pour vos ouvrages. Une piste de réflexion que nous vous proposons si vous avez déjà une édition papier: quel est votre revenu pour la vente d’un exemplaire papier? Calculez le prix de vente de l’ebook de façon à ce qu’il vous rapporte le même montant (si vous voulez, nous pouvons vous aider dans ce calcul). Jusqu’à 4,99 euros, vous pourrez sans crainte utiliser le prix ainsi obtenu (a fortiori si votre ebook a un contenu « enrichi » par rapport à l’édition papier). Au-delà, nous vous conseillons de démarrer avec un prix ne dépassant pas 4,99 euros, quitte à augmenter par après si vos ventes décollent. Les clients sont très exigeants sur internet et n’aiment pas avoir l’impression de payer plus que nécessaire. Souvent, on gagne plus en vendant moins cher un plus grand nombre d’exemplaires…

Pourquoi les 3 hibouks?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.