Pourquoi publier en format numérique?

Avec une édition numérique, même si votre sujet n’intéresse que 10 personnes dans le monde, ces 10 personnes trouveront votre livre et pourront l’acheter en 1 click.

Si en plus vous avez plus de 10 lecteurs potentiels dans le monde 😉 sachez qu’il y a des lecteurs avides de littérature française dans les pays les plus invraisemblables. Vous voulez des chiffres?
Le très sérieux Ministères de Affaires étrangères français a publié sur son site les chiffres des Français expatriés dans le monde entier. La figure ci-dessous, extraite de cet article, résume la localisation de tous ces expatriés:

Répartition de la population inscrite au registre des Français de l'étranger au 31.12.2013

Population inscrite au registre des Français de l’étranger au 31.12.2013 – Source: Ministère des Affaires Etrangères Français – diplomatie.gouv.fr


On voit que moins de 40% des expatriés français se trouvent dans des pays de l’Union Européenne.
En tant qu’auteur ou éditeur indépendant, il est déjà difficile d’approvisionner en exemplaires papier les librairies italiennes, espagnoles ou anglaises, par exemple, alors imaginez, pour les 60% d’expatriés restants, la faible probabilité qu’ils puissent, un jour, être en contact avec votre oeuvre!

Et bien sûr, le vaste monde regorge d’autres lecteurs francophones. À commencer par les Québecquois, bien sûr.

Seule une édition numérique vous permet de tous les atteindre.

Quel canal de distribution?

Quel format et quel procédé de conversion?

Quel prix de vente?

Pourquoi les 3 hibouks?

2 réflexions au sujet de « Pourquoi publier en format numérique? »

  1. Eh bien, sachez qu’il existe un grand nombre d’avantages à publier votre livre en numérique, et que le numérique et le papier ne s’opposent pas forcément.

  2. Contrairement à la sortie d’un livre papier, où la promotion nécessite d’être importante dès le début pour faire décoller les ventes rapidement afin de garder des exemplaires de son livre dans les rayons des librairies, le livre numérique bénéficie d’une certaine intemporalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.