Quel format et quel procédé de conversion?

Pourquoi publier en format numérique?

Quel canal de distribution?

3. Choix du format et du procédé de conversion

Le choix du format dépend bien sûr de votre choix de canaux de distribution. Le format kindle est incontournable si vous souhaitez vendre sur amazon, alors que l’ePub ou le format ibooks seront nécessaires pour vendre sur l’iBookstore.
Si vous avez un fichier en format Word ou Pages, par exemple, quelles sont les possibilités pour le convertir dans ces formats?

  • Si vous êtes disposé à donner de votre personne, et que votre livre ne demande pas d’application avancée de type contenu enrichi (en clair, s’il s’agit d’un livre contenant « simplement » du texte, éventuellement avec des images dont la mise en page n’est pas trop complexe), il existe deux logiciels gratuits qui font un excellent travail de conversion: Calibre et Sigil, le plus accessible des deux étant sans conteste Calibre. La qualité de l’ebook fourni par ces logiciels dépendra de la qualité du fichier texte initial: identification claire de la structure du texte (paragraphes, différents niveaux de titre, etc) et mise en page la plus simple possible.
  • Si vous lisez l’anglais, vous trouverez une manne d’informations utiles sur le site CJs Easy As Pie. Bien que ce site soit focalisé sur la transformation d’un fichier Word en format kindle directement sur l’interface de publication d’amazon, la plupart des conseils qui s’y trouvent seront également utiles pour le « nettoyage » préliminaire de votre fichier Word avant sa conversion vers l’ePub ou le format kindle via Calibre ou Sigil.
  • Le format ibooks, format propriétaire d’Apple, ne pourra être généré qu’à partir du logiciel (gratuit) iBooks Author. Très simple d’utilisation (« intuitif » diront les aficionados de la marque à la pomme), l’utilisation de ce logiciel ne comporte que deux restrictions:
    • Il ne tourne pas sur PC, seulement sur Mac.
    • Il ne génère que du format ibooks, ce qui ne vous permettra de diffuser vos ouvrages que sur l’iBookstore.
  • Si votre projet est plus complexe ou que vous n’avez aucun goût pour l’informatique, même de base, il existe quantité d’éditeurs qui vous proposent leurs services à des tarifs trèèèèèèès variables:
    • A moins de 100 euros, ne vous attendez pas à des miracles: il s’agit très probablement d’une simple conversion automatique à l’aide d’un des deux logiciels mentionnés ci-dessus, ou d’un équivalent « maison ». Le résultat peut être correct, il sera probablement plus volumineux que nécessaire, les conversions automatiques laissant généralement dans le fichier pas mal de balises html inutiles et redondantes. Ceci augmentera donc en proportion les delivery costs qu’amazon retiendra, par exemple, sur le montant de vos ventes. Jusqu’à un certain point, ceci peut être acceptable.
    • Pour un livre ne comportant que du texte, à partir d’un fichier Word (ou Pages) bien structuré et sans travail de relecture/correction de grammaire/conjugaison/orthographe, un éditeur sérieux vous proposera un travail de qualité à partir de 100 euros.
    • Le budget à consacrer au formatage correct de votre livre augmentera bien sûr si vous souhaitez y intégrer des animations complexes, des extraits de vidéo, des équations impeccablement formatées grâce à MathML, ou des interactions gérées par Javascript par exemple. A ce sujet, juste une parenthèse: un ebook contenant des hyperliens (=mot ou ensemble de mots renvoyant à une autre partie de l’ouvrage ou à une ressource externe quand le lecteur clique dessus) N’EST PAS un ebook interactif, c’est juste… un ebook! L’interactivité à proprement parler peut être nettement plus complexe que cela.

Quel prix de vente?

Pourquoi les 3 hibouks?

6 réflexions au sujet de « Quel format et quel procédé de conversion? »

  1. Excellent post. Je suis régulièrement ce blog et je suis impressionnée! Informations très utiles, spécialement la dernière partie 🙂 Ca fait longtemps que je cherchais cette info. Merci et bonne chance.

  2. 3hibouks.com est un site très intéressant. Il y a toujours la totalité des infos dont on a besoin. Merci et continuez votre excellent travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.