Quel format?

Le format de livre numérique que vous choisirez dépendra du support sur lequel vous souhaitez lire vos ebooks.

Il existe principalement trois formats de livre numérique:

1. ePub

Les fichiers en format ePub ont une extension « .epub ». Ce format est lu par:

  • L’App iBooks, installée en standard sur les iPods, iPhones et iPads d’Apple. Depuis Mavericks, la version d’OS X sortie en 2013, iBooks est aussi par défaut sur les Mac. Si votre Mac est sous une version plus ancienne d’OS X, nous vous recommandons de faire l’upgrade vers Mavericks: outre que ceci vous installera iBooks, c’est de toute façon une bonne idée au point de vue sécurité, les versions les plus récentes des operating systems étant aussi celles qui ferment le plus de failles de sécurité.
  • Kobo, que ce soit sur les tablettes et liseuses de cette marque ou via l’app gratuite qu’ils proposent sur iOs, Android, desktop, etc.
  • Un certain nombre d’app tournant sous Android, les plus connues étant Moon+ Reader, Aldiko ou Helikon Books, bien qu’il en sorte de nouvelles presque chaque jour.
  • Readium, une app disponible sur le web store de Google Chrome, à notre connaissance celle qui supporte le plus de nouvelles fonctionnalités du format epub3 (dernière version à ce jour du format epub; l’epub4 est en discussion mais pas encore publié par l’IDPF, l’organisme qui gère ce format).

Ce format offre aux développeurs de nombreuses possibilités techniques d’interactivité, d’animation et même de programmation à l’aide du langage Javascript. Le revers de la médaille est que ces nombreuses fonctionnalités ne sont supportées que de façon partielle par beaucoup d’app et de liseuses. Oui, il s’agit bien d’une technologie en pleine évolution…

2. Kindle

Les fichiers en format kindle peuvent avoir différentes extension: « .azw », « .azw3, « .mobi », « .prc ». Il s’agit du format qui est reconnu par les ereaders et tablettes du même nom (Kindle), commercialisés par amazon, à savoir toute la gamme des Kindle et Kindle Fire, HD ou non. Le principal avantage de ce format réside dans le fait qu’amazon offre gratuitement une app homonyme (Kindle, donc) pour n’importe quel type de hardware: aussi bien PC que Mac ou smartphone ou tablette fonctionnant sous Android ou iOs.

L’inconvénient de ce format est qu’il supporte moins de fonctionnalités que les versions récentes de l’ePub. Pas de support de Javascript, par exemple, ni de certaines fonctionnalités avancées de l’HTML5, comme par exemple canvas ou MathML. Ceci dit, si votre objectif est de lire de « simples » livres contenant du texte, des images statiques et limitant l’interactivité à des hyperliens, ce format comblera parfaitement votre attente.

3. ibooks

Le format ibooks est un format propriétaire d’Apple. Présentant de nombreuses fonctionnalités, il n’est cependant lisible que par iBooks, l’app de lecture disponible sur les appareils de la marque à la pomme.

4. Comme dirait Magritte: « Ceci n’est pas un ebook »…

Bien que pour beaucoup le PDF soit le premier format auxquels ils pensent lorsqu’on évoque le livre numérique, ce format n’est pas à proprement parler un format de livre numérique. Il s’agit d’un format très utile pour transmettre de manière électronique des documents, mais il ne présente aucune des fonctionnalités caractéristiques des ebooks: le PDF correspond à un layout fixe, impossible pour le lecteur de changer, par exemple, la taille des caractères. La seule table des matières présente dans un fichier PDF est celle que l’auteur y a ajoutée, généralement au début ou à la fin du document, et elle n’est accessible qu’en déroulant le document jusqu’à cette position précise. Le principal inconvénient du fichier PDF étant qu’il est généralement optimisé pour une certaine taille d’écran, rendant sa lecture très inconfortable sur des écrans de tailles différentes. On ne peut donc pas considérer ce format comme un format de livre numérique.

Où trouver des ebooks?

Comment importer un livre acheté sur un autre site?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.