Un Mâle

de Camille Lemonnier

Peut-être le plus grand des chefs-d’oeuvre de Camille Lemonnier, Un Mâle raconte les amours du braconnier Cachaprès et de Germaine, la fille adoptive d’un fermier respectable.

Un Mâle
Amours impossibles, bien sûr, entre deux êtres dont Lemonnier nous fait partager toute la complexité. Roman étrangement moderne par l’analyse psychologique détaillée des personnages, on y découvre peut-être les plus belles pages de l’écrivain:

C’est alors qu’il vit s’épanouir le sourire de Germaine dans un sourire de mai. La fleur des pommiers fit neiger en lui la floraison d’amour; cela germa comme une graine, monta comme une sève, le remplit des pieds à la tête comme une folie.
Il l’aima sans s’en rendre compte, à travers la neige des étamines, l’aile des papillons, la blancheur du matin, comme l’incarnation de tout ce qu’il y avait pour lui de désirable sur la terre, l’ombre des bois, la tiédeur de la plaine, les vergers pleins de fruits, le meurtre, le vol, la liberté.

Parler de féminisme serait exagéré, mais Germaine a quand même un caractère bien indépendant pour une femme de cette époque…

La forêt qui abrite les amours des deux héros y apparaît presque comme un personnage à part entière. On retrouve dans certaines descriptions de la vie sauvage qu’elle abrite et dans les scènes de braconnage un air de famille avec Maurice Genevoix.

Cette version numérique est basée sur l’édition d’Albert Savine, en 1888, avec un dessin de Xavier Mellery et une préface de J.-H. Rosny.

ISBN de la version epub: 978-2-930784-13-7
ISBN de la version kindle: 978-2-930784-14-4

ePub Kindle

Vous ne savez pas quel format choisir?
On vous aide sur cette page: Quel format?

Haut de la page

Une réflexion au sujet de « Un Mâle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.