Noëls flamands

de Camille Lemonnier

Recueil de nouvelles de Camille Lemonnier, sur le thème des fêtes de fin d’année: Sainte Catherine, Saint Nicolas et Noël.

Noëls flamands
Rassemblées en 1887 par l’éditeur parisien Albert Savine, ces nouvelles parlent de la vie des gens simples de Flandres, du Brabant, de Wavre et d’ailleurs en Belgique, à l’époque où le cramique était un plat de fête…
On y retrouve la plume de Camille Lemonnier, qui fut surnommé par ses pairs « Maréchal des lettres belges ».
Un extrait, parmi d’autres, d’Un mariage en Brabant, nouvelle dédicacée par Lemonnier à Charles De Coster:

Nikker prit les souliers dans ses grosses mains noires, les considéra attentivement sous tous leurs aspects et fit aller sa tête de bas en haut cinq ou six fois, comme quelqu’un qui se trouve tout à coup devant une difficulté imprévue.
M. Mathias dit alors avec une certaine humilité:
-Certainement, brave Nikker, ils ne sont plus neufs.
C’était pure bonté à M. Mathias Job de reconnaître que ses souliers n’étaient plus neufs, car vraiment ils n’avaient pas besoin de commentaires; tout ce qu’on aurait pu dire sur leur compte ne valait pas ce qu’ils disaient d’eux-mêmes. Il y avait une paire de souliers d’homme et une paire de souliers d’enfant, toutes deux si lamentables que leur existence ne tenait qu’à un fil.
Maître Claes les connaissait assurément; peut-être même les connaissait-il trop bien, car c’était la neuvième fois qu’on les lui apportait à raccommoder. Il les regardait en plissant les yeux comme on regarde un travail dont on est content, et aussi comme un ami qui vient un peu plus souvent qu’il n’est invité…

ISBN de la version epub: 978-2-930784-11-3
ISBN de la version kindle: 978-2-930784-12-0

ePub Kindle

Vous ne savez pas quel format choisir?
On vous aide sur cette page: Quel format?

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.