La légende d’Ulenspiegel

de Charles De Coster

On ne présente plus les aventures de Tijl Uilenspiegel, tour à tour espiègle (limite exaspérant) garnement puis héros de la révolte dite des Gueux contre le duc d’Albe et Philippe II, l’un des textes fondateurs de la littérature belge.

La légende d'Ulenspiegel

Cette version numérique est basée sur la deuxième édition, datée de 1869, des Editions A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, illustrée des 32 gravures d’origine. Cette édition comporte aussi la préface du hibou, qui s’insurge que le « i » de Uilenspiegel ait été supprimé dans le nom du héros, apportant aussi d’importantes et tout-à-fait véridiques informations sur les sources et apports originaux de Charles De Coster dans l’élaboration de son chef-d’oeuvre.

Dans un souci d’authenticité, les imprécisions de cette édition ont été reprises dans la version numérique: passage du chapitre III au chapitre V sans passer par le IV dans le Livre troisième, orthographe et ponctuation pas toujours conformes aux canons actuels, …

Dans la même optique, les images ont également été insérées à peu près aux mêmes emplacements que dans l’édition de 1869, même pour celles qui se retrouvent ainsi relativement éloignées de la partie du texte qu’elles illustrent.

ISBN de la version epub: 978-2-930784-05-2
ISBN de la version kindle: 978-2-930784-06-9

ePub Kindle

Vous ne savez pas quel format choisir?
On vous aide sur cette page: Quel format?

Haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.