Insertion d’animations dans un ebook

Ces dernières années, la vulgarisation scientifique s’est prodigieusement améliorée, que ce soit sous forme de livres attrayants ou de films et documentaires plus variés les uns que les autres. Des émissions telles que « C’est pas sorcier » ont mis à la portée du grand public des pans entiers de la science moderne. Et il n’y a pas que les enfants qui se sont instruits grâce à ces émissions!
Y a-t-il alors une place spécifique pour le livre numérique dans ce marché déjà bien encombré de la vulgarisation scientifique?

 
La simple insertion de vidéos dans un livre de vulgarisation scientifique nous semble une pauvre réponse à cette question: comme déjà mentionné, la vidéo risque de faire perdre au lecteur le fil de sa lecture, tout en donnant, en fin de compte, un produit qui apparaîtrait comme un parent pauvre du film documentaire correspondant.
Par contre, la fonctionnalité canvas inclue dans l’HTML5 apporte une réelle plus-value au livre numérique de vulgarisation scientifique.
Dans « La lumière, c’est pas clair! », P. Van Leeuw en fait une utilisation à la fois simple et efficace, pour illustrer la signification physique de la notion abstraite de sinus:


Bien que la plupart des commentateurs minimisent l’intérêt de canvas en arguant du fait que, contrairement à SVG, il n’est pas vectoriel et ne peut donc pas s’adapter de façon dynamique aux changements de taille de la fenêtre où il s’affiche, cette critique ne fait que révéler le manque de connaissance de celui qui la formule, car canvas peut sans problème être paramétré en fonction de la taille de la fenêtre, moyennant un peu de codage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.