Accro aux jeux vidéo? Ça peut devenir très instructif!

Un enfant ou un ado accro aux jeux vidéos? Ça peut devenir un loisir intellectuellement très enrichissant!
if-then-else.academy - logoLes éditions des 3 hibouks sont heureuses de vous présenter leur nouvelle collection: if-then-else.academy – la programmation est un jeu d’enfant.

Apprendre à programmer aide à développer l’esprit logique, la vision dans l’espace, à aborder de nombreux concepts mathématiques, et libère l’imagination. Dans « Les rebelles numériques », de D. Ichbiah et J.M. Lefranc, Xavier Niel, (entre autres!) fondateur de Free, explique ainsi pourquoi il a ouvert 42, une école d’informatique ouverte gratuitement à tous – sur concours – sur la base du simple mérite:

« Le système scolaire élimine des gens talentueux et les entreprises ont du mal à recruter de bons informaticiens… »

Le but n’est évidemment ici ni de critiquer le système scolaire ni d’orienter les jeunes sur la seule base des possibilités de débouchés professionnels! Mais notre expérience nous montre que des enfants et des adolescents qui ne montrent qu’un intérêt (parfois très!) restreint pour l’école et semblent lobotomisés sur leur console de jeux se passionnent très vite pour la programmation des jeux, dès lors qu’on leur en fournit les moyens. De passifs, ils deviennent alors acteurs de leur loisir, avec tous les avantages qui en découlent pour leur développement personnel.

Il existe de nombreux sites et livres de programmation pour enfants en anglais. En français, rien. Pourtant, apprendre à programmer soi-même ses propres jeux, c’est autrement gai que se contenter de jouer encore et encore sur les mêmes jeux.

Trop dur? Faux! Avec Scratch, c’est à partir de 8 ans qu’un enfant peut commencer à développer ses propres jeux. Après ça, il y a Petit Computer, qui permet d’écrire ses propres jeux pour la console DS de Nintendo, Lego Mindstorms, qui permet de programmer ses propres robots, Arduino, pour créer ses premiers circuits électroniques, et même, grâce à quelques librairies bien sympathiques, Javascript devient accessible aux programmeurs en herbe. Sceptique? Chiche!

Premier livre de la collection, « Je programme ma DS avec Petit Computer » a déjà ouvert une véritable caverne d’Alibaba à ses premiers lecteurs. Depuis le 1er février, Petit Computer n’est plus disponible sur l’eshop Nintendo. Il devait être remplacé dès le printemps par Smilebasic for 3ds qui, comme son nom l’indique, permettra de programmer ses jeux pour la Nintendo 3ds, non seulement en profitant de la 3d, mais aussi en intégrant dans ses programmes le micro, le gyroscope ou la caméra de la console! Bon, on attend toujours…

Mais d’autres logiciels intéressants sont sortis entre-temps. On vous tient au courant asap. 🙂

Vous ne verrez plus jamais sa passion des jeux vidéos de la même façon…

2 réflexions au sujet de « Accro aux jeux vidéo? Ça peut devenir très instructif! »

  1. Comment les soignants et notamment les psychiatres ou les addictologues se situent-ils par rapport à la question de l’addiction aux jeux video ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.