Des nouvelles de if-then-else.academy

if-then-else.academy - logo
Il y a quelques mois, nous vous annoncions le lancement d’une nouvelle collection: if-then-else.academy. Où en est cette collection?

Petit Computer/Smilebasic for 3ds

Je programme ma DS avec Petit Computer - couvertureAprès un démarrage assez prometteur, surtout en Amérique du Nord et en Afrique du Nord, le premier tome, « Je programme ma DS avec Petit Computer », a vu ses ventes fortement chuter suite à l’annonce du retrait de Petit Computer de l’eshop Nintendo fin janvier 2015. Le successeur de Petit Computer, Smilebasic for 3ds, se fait attendre… attendre… attendre… au point qu’on a pu craindre, un moment, que sa sortie en Europe soit carrément annulée, tant elle traînait.
Pourtant, la sortie de la version japonaise en novembre 2014 avait suscité un bel enthousiasme. On nous annonçait, bien sûr, l’intégration de la 3d, mais aussi l’accès au micro, à la caméra et au gyroscope de la DS, plein de nouveaux SPRITE’s, BEEP’s et BGMPLAY’s, sans compter les facilités apportées au codage lui-même, avec la possibilité de mettre certaines parties du code dans différentes couleurs pour une plus grande lisibilité, (enfin!) le copier-coller de plusieurs lignes à la fois, etc.
Et au moment où personne n’y croyait plus, Smileboom a publié il y a quelques jours sur son site un communiqué ranimant l’espoir d’une prochaine sortie européenne de ce petit bijou:

Communiqué Smilebasic dd. 01.05.2015

La bonne nouvelle, c’est que le projet n’est pas mort, comme on commençait à le craindre. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils n’annoncent plus aucune date de sortie. Ils demandent juste notre patience… Bon, de toute façon, avons-nous le choix? On attendra donc, mais non sans impatience… 😉

PSM (PS Vita)

Enthousiaste, if-then-else s’était attaqué à la programmation de jeux pour la PS Vita. Rien à voir avec Petit Computer: ici, on entre dans la programmation orientée objet.
Avec une licence développeur, il était possible, après avoir créé les jeux sur PC dans l’environnement de développement PSM, d’envoyer ceux-ci sur la console ou même sur un portable Sony XPéria.
MAIS avant même que nous ayons eu le temps de partager avec vous ces développements, Sony annonçait, le 11 mars dernier, qu’il mettait un terme à son programme développeurs:

PSM tweet

Exit donc la programmation « amateure » pour la PS Vita. 🙁

Swift et SpriteKit

Qu’à cela ne tienne, reste un autre gros morceau en programmation orientée objet: Swift, le langage de programmation créé par Apple pour le développement d’apps pour iOS et OSX! Heureusement, Apple a aussi fourni d’excellents manuels sur ce nouveau langage.
Combiné avec SpriteKit, il permet d’écrire (relativement!) facilement de petits jeux sympathiques. if-then-else s’y est déjà frotté:


On attend maintenant avec impatience qu’ils nous démystifient tout ça avec un manuel accessible. On vous tient au courant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.